Au pays du sourire

Publié le par Estelle & Joseph

Palais Royal, Mandalay

Palais Royal, Mandalay

Le 8 juillet nous nous envolons depuis Bangkok direction le Myanmar! Nous sommes surexcités, ayant entendu tellement de bien de ce pays pourtant tellement contraste. Le Myanmar, anciennement Birmanie est réputé pour l'accueil de ses habitants, la beauté de ses paysages, le peu de touristes présents mais aussi sa situation politique compliquée. Nous ferons donc le circuit touristique "classique" Mandalay-Bagan-Lac Inle-Yangon faute de pouvoir accéder à de nombreuses régions interdites d'accès aux étrangers car trop dangereuses... Alors nous quittons Bangkok dans un petit avion légèrement flippant avec pas plus de dix autres passagers. 1h30 plus tard nous survolons le Myanmar qui offre déjà de magnifiques paysages déserts: forêts et pagodes se mêlent mais très peu d'habitations visibles. Puis nous atterrissons à Mandalay, au milieu de nulle part: un no man's land avec au milieu un mini aéroport qui a plutôt des allures de temple! Nous appréhendions le passage de douane mais pour la première fois on nous accueille avec de larges sourires et nous souhaite un bon séjour. Puis, seuls étrangers dans l'aéroport on nous saute dessus pour nous proposer taxis, shuttles et autres moyens de rejoindre Mandalay. Arrives à l’hôtel nous partons à la découverte de la ville et sommes totalement dépaysés: la 2e ville du pays est certes grande mais les rues ressemblent à des chemins de terre, les femmes portent nourriture, linge et même bouteilles de gaz sur leurs tête, les quartiers sont alimentes tour à tour causant de nombreuses coupures d'électricité chaque jour. Nous passerons quatre jours à Mandalay sillonnant la ville, les temples à pieds, en pick up ou à trois sur un scoot pour quelques centimes!

Pagode de Nyaung O', Vue depuis un temple
Pagode de Nyaung O', Vue depuis un temple

Pagode de Nyaung O', Vue depuis un temple

Puis direction Bagan, la région des temples et des montgolfières ou le gouvernement a chassé ses habitants pour installer de nombreux hôtels il y a quelques années lorsque le pays s'est ouvert au tourisme et en a compris tous les avantages.

Après cinq heures dans un mini-bus relativement tape cul nous voilà arrivés ! Nous nous acquittons des droits d'entrée de 20$ chacun, accueil spécial pour les étrangers! Première nuit à Nyaung O, quartier nord de Bagan. Le lendemain nous louons des scoots électriques et sillonnons la partie nord du domaine. Nous nous offrons ensuite trois nuits dans un hôtel 4* pour la modique somme de 30$US.

Bagan c'est trois "villes" : Nyaung O, Old Bagan et New Bagan et quelques dizaines de petits villages. C'est surtout plus de 2000 temples sur 42km2 et ce sera aussi un gros coup de cœur. Nous nous sommes baladé pendant quatre jours à scoots, visitant les temples, parcourant les chemins déserts, prenant quelques coups de soleil sous les 38° quotidiens, rencontrant des birmans plus souriants les uns que les autres et profitant de la piscine de l'hôtel. Dur dur de repartir, mais ayant déjà prolongé d’un jour nous quittons Bagan pour rejoindre le Lac Inle, deuxième destination réputée de Birmanie.

Nyaung Shwe: marché et rue
Nyaung Shwe: marché et rue

Nyaung Shwe: marché et rue

Nous voilà embarqués dans un car a 7h30 du matin pour 8h30 de route des plus mémorable dans un bus au confort sommaire faisant des arrêts réguliers avec un chauffeur qui se prend pour Sébastien Loeb, un copilote qui alterne crachats par la fenêtre et vomissements toutes les deux minutes. Même si nous aurons bien ri les premières heures avec un allemand à côté de nous, la destination semble loin.

400km et 8h30 plus tard, nous arrivons plus que lessivés mais vivants à bon port et nous acquittons encore des 10$ réclamés aux touristes pour accéder au site du Lac Inle. Nous dormirons quatre nuits dans une charmante guest house à Nyaung Shwe, ville la plus proche du lac, tenues par des birmanes adorables.

Le Lac Inle, situé en montagne à quelques 885m d'altitude nous offre un temps beaucoup plus clément et bien moins chaud, ce qui n'est pas un luxe! Le Lac Inle a pour principale caractéristique ses habitants. La population Intha qui y vit depuis plusieurs siècles vit de la pêche, avec une technique bien à elle: les hommes rament avec les pieds et pêchent avec d'énormes filets cylindriques, de l'agriculture exploitée sur un système de jardins flottants et vit également sur des maisons flottantes et à pilotis. Elle vit également depuis l'ouverture des frontières du tourisme bien quelle n’en exploite pas encore tous les filons pour notre plus grand plaisir...

Nous passerons quatre jours au Lac Inle. Une journée sera entièrement consacrée au lac lui-même : nous embarquons pour toute la journée à bord d’une pirogue « privée » et nous baladons de village en village, d’atelier en atelier (ateliers d’argent, de tissus, d’ombrelles, de cigares), de monastère en pagode... Notre piroguier, qui vit lui-même sur le lac, nous fait la visite, nous raconte des anecdotes ainsi que son quotidien. Il nous emmène dans les villages flottants : villages faits de maisons sur pilotis en plein milieu de l’eau où chacun a sa pirogue garée devant chez lui… La disposition des maisons est faite comme une vraie ville quadrillée mais les rues sont d’eau et les voitures de bois… Il nous emmène également dans les jardins flottants : ce sont des jardins et cultures en bandes flottants sur l’eau. On y cultive les tomates, les concombres et un étrange légume ressemblant éventuellement à une courge. Malgré quelques notions d’anglais il n’a pas réussi a nous expliquer et nous n’avons pas reconnu…mystère ! Nous n’avions jamais rien vu de pareil et cette journée sera riche en découvertes toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Par-dessus tout, nos moments échangés avec le piroguier feront partis de nos plus belles rencontres, sans aucun doute.

Les trois autres jours seront consacrés à la farniente et aux balades dans Nyaung Shwe et son marché à vélos.

Au pays du sourire
Au pays du sourire

Puis direction Yangon ! Nous quittons le lac à 18h30 et arriveront à 6h du matin, à bord d’un bus bien plus confortable qu’auparavant mais tout de même lessivés ! Yangon, première ville du pays, a toujours été la capitale de la Birmanie jusqu’en 2005. Jugeant qu’elle était trop éloignée de Mandalay, deuxième ville du pays, le gouvernement a décidé de lui ôter son titre pour une ville plus centrale mais apparemment totalement morte : Nyapidaw. Beaucoup plus grande que Mandalay, elle ressemble beaucoup plus aux villes que nous connaissons. Elle est surtout remplie d’immeubles aux façades totalement défraichies et de taxis à tout va. Un de ses uniques intérêts (et pas des moindres !) est la pagode Shwe Dagon : la plus grande, la plus haute, la plus dorée, la plus vénérée et la plus visitée du Myanmar. Nous passerons une journée pleine a nous balader dans Yangon et à visiter la pagode très impressionnante et toute d’or vêtue (y compris ses centaines de stûpas, temples,…).

Pagode Shwedagon, Yangon

Pagode Shwedagon, Yangon

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le Myanmar semble vous avoir apporté au-delà de vos espérances. Encore merci pour les textes et les photos.<br /> Je vous embrasse fort
Répondre
C
Alors là... je me note la Birmanie dans ma liste des pays à faire.<br /> En plus j'ai l'impression que les touristes sont rares... Me trompe-je ?
Répondre
E
Non cest tout a fait ca! Il y a encore tres tres peu de touristes. Ca risque de ne pas durer, le pays s'ouvre de plus en plus il faut vite y aller!!